Vidéo. Rentrée scolaire: les prix des cahiers ont-ils vraiment flambé ?

Depuis quelques jours, des rumeurs concernant l’augmentation du prix des cahiers circulent sur les réseaux sociaux. Afin d’en avoir le cœur net, nous avons interrogé grossistes, vendeurs de cahiers et parents. Reportage.

Avant chaque rentrée scolaire, de nombreux parents se dirigent vers les libraires et vendeurs de fournitures scolaires en tous genres afin de s’approvisionner pour leurs enfants. Mais cette année, une question se pose: le prix des cahiers a-t-il augmenté suite aux mesures anti-dumping sur les cahiers tunisiens?
Les grossistes et vendeurs de cahiers interrogés nous confirment que le prix des cahiers a connu une légère augmentation qui va de 30 à 50 centimes. « Ceci résulte de l’augmentation du prix du papier dans le monde », nous explique un grossiste.
Une déclaration qui rejoint ce que cite L’Association des fabricants de cahiers du Maroc ( AFCM) dans un communiqué publié le 1er septembre qui précise que le cours mondial du papier a connu une hausse de 40%.
Rentrée scolaire: voici le calendrier des vacances 2018-2019
Pour d’autres grossistes, cette hausse des prix a un rapport avec les importations originaires de Tunisie. « Les prix ont augmenté depuis qu’on n’importe plus de cahiers de la Tunisie. Les cahiers provenant de ce pays coûtaient moins chers que ceux importés d’autres pays comme l’Egypte par ex », nous explique un autre grossiste interviewé.
Si certains parents ne se plaignent pas de cette augmentation des prix, d’autres expriment leur colère par rapport à cette situation. « Quand on est obligés d’acheter de nombreux cahiers pour nos enfants, l’augmentation se fait ressentir », nous confie en colère, un parent d’élève.