Vidéo. Que va faire le Pape François au Maroc ?

à 10:30
Le pape François sera au Maroc les 30 et 31 mars prochains. DR

Lors d'une conférence de presse donnée aujourd'hui à l'Eglise Notre Dame de Lourdes à Casablanca, les archevêques de Tanger et de Rabat, respectivement Santiago Agrelo Martínez et Cristóbal López Romero, ainsi que le père Daniel Nourissat, ont présenté le programme de la visite officielle du Pape François au Maroc les 30 et 31 mars prochain.

Le pape sera d'abord accueilli par le roi Mohammed VI à 14h30, le samedi 30 mars au palais royal pour la cérémonie de bienvenue.

Par la suite, le roi et le Saint-Père se rendront au Cabinet royal pour la présentation de la famille royale et l'échange des dons, puis s'entretiendront de manière privée une trentaine de minutes.

A 15h30, le roi Mohammed VI accueillera le pape François à l’esplanade de la Tour Hassan, où ils retrouveront le corps diplomatique, le peuple marocain et la société civile pour des salutations, avant les discours respectifs du roi du Maroc et du représentant du Vatican.

Une visite au mausolée de Mohammed V s'ensuivra avec dépôt de fleurs sur la tombe du défunt roi et signature dans le livre d'or par le Saint-Père.

Lire aussi : Le représentant du pape en France visé par une enquête pour "agressions sexuelles"

Les deux représentants étatiques se rendront à 17h à l’Institut Mohamed VI de formation des Imams Morchidines et des Morchidates. Le Ministre des Habbous et des Affaires Islamiques, le directeur de l’Institut, le secrétaire du Conseil des Oulémas les conduiront à l’auditorium où ils présideront une rencontre avec les étudiants de l'Institut.

Le ministre des affaires religieuses prononcera un discours, puis un étudiant européen et un étudiant africain présenteront leurs témoignages. Des chants religieux de traditions hébraïque, musulmane et chrétienne seront ensuite exécutés.

Le Saint-Père se rendra au siège de la Caritas (confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif, présente dans plus de 200 pays et territoires) du diocèse de Rabat. Il y sera accueilli par l'archevêque de Tanger et il rencontrera des personnes migrantes et ceux qui se mettent à leur service. Un migrant donnera son témoignage. Le pape prononcera un discours, puis de jeunes migrants lui offriront un petit spectacle musical.

Lire aussi : Le programme du voyage du Pape François au Maroc

A 19h, le pape rejoindra la nonciature ("ambassade" du Vatican) pour le repos de la nuit. A 20h, la délégation vaticane sera reçue au Palais des hôtes royaux pour un dîner offert par le roi Mohammed VI.

La journée du dimanche 31 mars débutera par la visite du pape du Service social rural de Temara tenu par les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Il rejoindra ensuite la cathédrale Saint-Pierre de Rabat où il rencontrera les prêtres, les personnes consacrées, les représentants des chrétiens d'autres confessions.

Il sera salué par le prêtre père Germain Goussa et la religieuse, sœur Mary Donlon, respectivement l'aîné des prêtres du diocèse et l'aînée des religieuses, devant lesquels il prononcera un discours.

Puis il priera l'Angélus (une prière majeure chrétienne) qui, chaque dimanche, est retransmis dans le monde entier, une cérémonie d'environ 1 heure.

Après son repas privé à la nonciature, le Saint-Père se rendra au complexe sportif Prince Moulay Abdallah pour le moment très attendu de la messe solennelle (14h45) qu'il présidera devant 7000 à 10 000 fidèles et 500 choristes, et durant laquelle il donnera l'homélie.

A la fin de la messe (16h45), le pape François quittera le complexe sportif pour l’aéroport où il sera accueilli par le délégué du roi Mohammed VI, avant de s'envoler pour le Vatican.