Vidéo. Quand un ambassadeur du Polisario remercie l’Arabie saoudite pour son soutien

1747
Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed Ben Salmane. Crédit: DR.

L’ambassadeur du front Polisario à Alger, Abdelkader Taleb Omar, avait accordé il y a quelques jours une interview à l’agence de presse algérienne APS. Il a expliqué lors de cet entretien la position des séparatistes sur les dernières actualités que connait le dossier du Sahara.

Accord de pêche, plan d’autonomie élargie, les pourparlers de Genève, les positions du Maroc… tous les sujets d’actualités ont été évoqués lors de cet entretien datant d’il y a quelques jours. Mais ce qui est surprenant cette fois-ci, c’est les remerciements qu’adresse le diplomate au roi Salmane d’Arabie Saoudite. Taleb Omar loue les efforts du gardien des lieux saints en faveur du «peuple sahraoui» et son soutien à «une république islamique et arabe» et «pays frère» assurant que l’Arabie Saoudite est entrain de revoir sa position sur ce dossier.

Hier, The Washington Post avait publié un article dans lequel il assure que le Maroc a décidé de se retirer de la coalition arabe guidée par l’Arabie Saoudite au Yémen. Un responsable du gouvernement a déclaré jeudi que le Maroc ne participait plus aux interventions militaires ni aux réunions ministérielles au sein de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, sans donner plus de détails.

Lire aussi :  Le Maroc interrompt sa participation militaire au Yémen et rappelle son ambassadeur à Ryad

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a déclaré lors d’une interview accordée le mois dernier à la chaîne qatarie Al Jazeera que la participation du Maroc au Yémen avait «changé». Le Washington Post ajoute que « le Maroc a rappelé son ambassadeur en Arabie Saoudite pour consultations », selon un autre responsable du gouvernement marocain.