Vidéo. Officiel: le Polisario participera au sommet UA-UE à Abidjan

14182
Crédit DR

La RASD participera bien au Sommet UA-UE qui aura lieu fin novembre à Abidjan. L’annonce a été faite hier par le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat.

Le front Polisario participe au prochain sommet UA-UE prévu le 29 et 30 novembre prochain à Abidjan. C’est ce qui a été annoncé lors d’un point de presse conjoint de la vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini et le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat, le 22 novembre à Bruxelles.

 

Interrogé par un journaliste sur la participation de la RASD à ce sommet, le Tchadien Moussa Faki a répondu: « au niveau de l’Union africaine, nous avons résolu le problème, l’ensemble des membres de l’UA vont prendre part ».

Selon le responsable de l’UA, la décision a été prise après des consultations avec le roi Mohammed VI et les responsables de l’UA. »Je me suis rendu moi-même au Maroc, j’ai eu l’occasion de rencontrer Sa Majesté le roi, nous avons discuté, et je crois que de ce côté la position de l’UA est acceptée par l’ensemble de ses membres », précise Moussa Faki Mahat, reçu en début du mois par Mohammed VI à Rabat.

De son côté, la responsable de l’UE a expliqué que le problème de la participation du Polisario est « une question à gérer au sein de l’Union africaine, du côté africain ». Federica Mogherini précise par ailleurs: « nous avons exprimé l’intérêt que tous soient présents au Sommet à Abidjan, et bien sûr, nous avons soutenu les démarches, le travail que le président Moussa Faki Mahamat a conduit durant ces derniers mois ».

La vice-présidente de la Commission européenne  affirme toutefois que la participation du Polisario « ne change en rien » la position de l’UE sur la question du Sahara.