Vidéo. Pour Mohamed Tozy, le Hirak a démontré la « maturité » de la société marocaine

1171
Mohamed Tozy. Crédit DR

Durant un récent passage sur le plateau de la chaîne France 24, le sociologue Mohamed Tozy a fait une sorti remarquable dans laquelle il s’est félicité de la « maturité » de la société marocaine.

« Les manifestations pacifiques et le traitement politique et sécuritaire de ces manifestations sont les preuves de la maturité de la société » a déclaré le sociologue Mohamed Tozy lors de son passage sur le plateau de l’émission Mouhawir sur la chaine France 24, le 29 octobre dernier, commentant le Hirak du Rif.

Le sociologue qui a participé à l’élaboration de la constitution de 2011 a ajouté: « même les arrestations restent limités comparées à celles du 16 mai ou durant les années 70 et 80, obscures de l’histoire du Maroc ».

Mohamed Tozy se félicite de « l’existence de protestations, et de débat » au Maroc. Il précise « ces protestations ont démontré l’existence d’une exception politique, cela veut dire que nous sommes sortis d’une société à pensée unique vers une société qui tente difficilement de gérer ses divergences » et de renchérir, « l’affrontement et le combat sont deux choses essentielles dans une société qui essaye de s’ouvrir (…) on ne peut pas parler d’une crise au Maroc, parce que les mécanismes institutionnels fonctionnent, certes d’une manière médiocre en manque d’efficacité, mais la roue tourne de toute façon ».