Vidéo. Un Marocain à la tête du plus grand groupe politique au parlement Belge

9872

Le député fédéral Ahmed Laaouej est devenu, mercredi, président du groupe socialiste à la Chambre des Représentants de Belgique, en remplacement de l’ancienne ministre Laurette Onkelinx, a-t-on appris auprès de son cabinet. 

Ahmed Laaouej, 47 ans, devient ainsi président du plus grand groupe politique francophone du parlement belge. Au Parlement, on lui reconnaît de multiples qualités humaines et professionnelles, notamment son talent oratoire et sa maîtrise des dossiers, surtout budgétaires et fiscaux.

Pour Elio Di Rupo, Président du Parti Socialiste (PS), ce choix porte sur « une figure capable d’incarner le renouveau d’un parti socialiste à la peine ». Issu d’une famille marocaine émigrée en Belgique, fils d’un ouvrier mineur, Ahmed Laaouej est diplômé d’économie de l’Université de Liège.

Après un passage au ministère des Finances, il se consacre entièrement à la politique, et particulièrement la défense des droits des immigrés. Il est élu en 2006 conseiller communal, puis membre du Sénat belge en 2010. En 2013, il devient vice-président de la fédération bruxelloise du PS.

En 2016, il reçoit la présidence de la commission spéciale et d’enquête « Panama Papers », créée dans le sillage des multiples révélations sur la façon dont certaines sociétés et certains particuliers éludent l’impôt grâce aux paradis fiscaux.

La Belgique compte un nombre important de Marocains qui assument de hautes fonctions à différents niveaux, notamment des ministres, des députés, des maires, des chefs d’entreprises, des intellectuels, des patrons de médias, des artistes, des universitaires et des intellectuels.

(Avec MAP)