Vidéo. Los Angeles: Lalla Hasnaa préside un dîner de gala organisé en l’honneur de la dynastie Alaouite

Lalla Hasnaa a présidé, mardi 19 novembre à Los Angeles, un dîner de gala en l’honneur des trois Rois du Maroc, Mohammed VI, feu Hassan II et feu Mohammed V.

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mardi soir, un dîner de gala en l’honneur des trois rois du Maroc, Mohammed VI, feu Hassan II et feu Mohammed V auxquels un vibrant hommage a été rendu.  Des personnalités juives marocaines de Los Angeles décorées de Wissams royaux lors de cet événement organisé par la Congrégation Sépharade «Em Habanim».

 

Un bel hommage a été rendu mardi soir aux monarques marocains pour leur engagement et leurs actions en faveur de la coexistence religieuse et la préservation du patrimoine judéo-marocain à Los Angeles, où résident plus de 20.000 membres de la diaspora marocaine de confession juive.

 

Quatre personnalités décorées de Wissams royaux

Cette cérémonie à laquelle ont pris part plus de 450 marocains de confession juive a été marquée  par la décoration de quatre personnalités ont été décorées par Lalla Hasnaa au nom du Roi Mohammed VI.

Il s’agit notamment de Maurice Marciano, célèbre homme d’affaires, fait Commandeur du Wissam Al Arch. Jack Rimokh, entrepreneur, Sidney Chriqui, fondateur de la Congrégation Sépharade « Em Habanim » et son chef spirituel, le rabbin Joshua Bittan, ont été décorés des insignes d’officiers du Wissam Al Arch.

Les récipiendaires ont exprimé leur joie, leur fierté et leur reconnaissance pour la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la communauté juive marocaine partout dans le monde.

 

Reconnaissance et attachement

Ils ont également réaffirmé leur attachement indéfectible au Trône alaouite et à la mère patrie qu’ils disent se transmettre de génération en génération.

Fait Commandeur de l’ordre du Wissam Al Arch, l’homme d’affaires Maurice Marciano a dit toute la fierté qu’il a ressentie en recevant cette distinction qui témoigne, selon lui, de la haute sollicitude de SM le Roi envers les Marocains partout où ils sont.

« Mon attachement au Maroc n’a jamais faibli », a dit l’homme d’affaires de renom dans une déclaration à la MAP avant d’ajouter: « en tant que Marocains vivant à l’étranger, nous n’oublions jamais nos racines et nos traditions ».

« Je retourne toujours autant que possible au Maroc pour visiter les lieux où nous avons vécus. Pour nous, c’est un attachement qui restera pour toute la vie », a-t-il assuré.

Dans une déclaration similaire à l’issue de la cérémonie, le Rabbin Joshua Bitton, chef spirituel de la congrégation de Em Habanim Sephardic, a exprimé sa « grande joie » et son « grand honneur » d’être décoré des insignes d’Officier du Wissam Al Arch.

Cette distinction a « une grande signification pour moi, car il constitue un hommage pour mes parents et mes grands-parents qui nous ont transmis les valeurs de servir nos communautés et de faire ce qu’on peut de bien pour les autres », a souligné ce natif de Ouazzane qui vit à Los Angeles depuis plus de 45 ans.