Vidéo. Lorsque les Etats-Unis libéraient les esclaves musulmans pour faire plaisir à l’Empereur du Maroc

Publié le
Histoire Maroc,histoire maroc pdf,Histoire Maroc Etats-Unis,esclaves Etats-Unis,esclavage etats unis guerre secession,Maroc actualité,maroc actualités aujourd'hui
Document d'archives montrant une capture d'esclaves. DR.

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux rappelle un épisode très important de l’histoire des relations entre le Maroc et les Etats-Unis.

Il s’agit d’une vidéo du professeur d’histoire des religions à la Faculté d’Etudes islamiques du Qatar, Mohamed Mokhtar Chinqiti à travers laquelle il raconte l’histoire des esclaves musulmans qui avaient été déportés d’Afrique vers les Etats-Unis.

 

Selon le professeur, parmi ces esclaves, figurait un dénommé Abderrahmane Ayouba Diallo, esclave lettré originaire de Guinée-Bissau qui avait écrit ses mémoires en arabe. Ce dernier était un prince et son père était à la tête d’un Etat en Afrique de l’Ouest. Il a passé 25 ans comme captif aux Etats-Unis en tant qu’esclave avant qu’un Anglais ne le reconnaisse.

L’Anglais a par la suite pris contact avec le ministère des Affaires étrangères américain qui a à son tour envoyé une lettre à John Adams, à cette époque président des Etats-Unis, pour que Abderrahmane Ayouba Diallo soit libéré.

La lettre disait : «Abderrahman est musulman. Si vous le libérer cela fera plaisir à l’Empereur du Maroc».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Lorsque les Etats-Unis libéraient les esclaves musulmans pour faire plaisir à l’Empereur du Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner