Vidéo. Les frontières de Sebta et Melilla ouvriront «dans les prochains jours»

Publié le
albares, maroc, partenaire, europe
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita (à gauche), reçoit le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares lors de la réunion ministérielle de la coalition contre Daech à Marrakech, le 11 mai 2022. Photo : Fadel Senna / AFP

 

L’Espagne et le Maroc se sont mis d’accord mercredi à Marrakech pour rouvrir « dans les prochains jours », les frontières terrestres de Sebta et Mellila, a annoncé José Manuel Albares.

Les frontières séparant le Maroc de Sebta et Melilla rouvriront « dans les prochains jours », a fait savoir le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, depuis Marrakech, où il est arrivé le 10 mai pour prendre part à la réunion ministérielle de la Coalition contre Daech, aux côtés d’une quarantaine de chefs de la diplomatie.

Après une première réunion, mardi 10 mai, José Manuel Albares et Nasser Bourita se sont rencontrés de nouveau mercredi. Les deux ministres sont parvenus à un « accord définitif pour la réouverture des frontières terrestres avec Sebta et Melilla dans les prochains jours », a annoncé le MAE espagnol, cité par la presse ibérique.

Albares a précisé que ce sera le ministère espagnol de l’Intérieur qui révélera la « date exacte » de la réouverture. Après la « décision politique », il reste désormais à finaliser les détails et les aspects opérationnels de l’opération.

Lire aussi: Albares: l’Espagne déterminée à la mise en œuvre de la déclaration conjointe avec le Maroc

Les postes-frontières avaient été fermés lors de la première vague de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020. Une fermeture maintenue en raison de la crise diplomatique entre Madrid et Rabat.

Les arrivées de migrants en baisse

Ces frontières terrestres, les seules entre l’Union européenne et l’Afrique, devaient rouvrir « samedi 30 avril à minuit », avait indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur. Mais la fermeture a été prolongée de 15 jours pour préparer cette réouverture, selon le bulletin officiel espagnol.

Cet accord intervient après que Madrid a mis fin à près d’un an de crise diplomatique avec Rabat le 18 mars, quand le gouvernement espagnol a opéré un revirement en soutenant publiquement le plan marocain d’autonomie pour le Sahara.

Causée par l’accueil en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, pour y être soigné du Covid, la brouille entre Rabat et Madrid a été suivie par l’arrivée en mai 2021 de plus de 10.000 migrants à Sebta, en moins de 24 heures.

José Manuel Albares a d’ailleurs salué mercredi une baisse de 70% des arrivées de migrants dans l’archipel espagnol des Canaries, situé au large du sud du Maroc, entre la période mars-avril et janvier-février cette année. Une baisse qu’il attribue « en partie à la collaboration entre les forces de l’ordre » des deux pays.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Les frontières de Sebta et Melilla ouvriront «dans les prochains jours»

S'ABONNER
Partager
S'abonner