Vidéo. La forêt de Chefchaouen brûle toujours, les soldats du feu en difficulté

3431

La forêt de Achacha-Tassift, relevant de la province de Chefchaouen, continue de brûler depuis une semaine. Cet gigantesque incendie se propage de plus en plus dans la région.

Les autorités locales ont du mal à maitriser le feu qui ravage la forêt à cause du mauvais temps. Les vents violents compliquent la lutte contre les flammes qui ont déjà dévoré plus de 470 hectares.

Une superficie composée à 50% d’essences secondaires. Le feu est donc toujours actif sur deux fronts majeurs, et ce malgré la mobilisation de 270 pompiers, 4 avions Canadairs des Forces armées Royales et 4 avions turbo trush de la Gendarmerie royale.

Interrogé par Medi1 TV, le chef du Centre national spécialisé dans les risques climatiques-forestiers, Fouad Assali, a fait le point sur la situation. « Le feu est toujours en cours mais pas avec la même intensité. On avait auparavant presque 6 foyers majeurs qui étaient très dangereux sur la vie de la population de la région et sur tout ce qui est écologique et forêt », a-t-il déclaré. Et d’ajouter: « Actuellement quatre foyers sont sous contrôle et il reste deux autres qui vont être attaqués cette journée ».

Notons que la difficulté des reliefs de la région complique la tâche des soldats du feu.  L’accès des véhicules de pompiers à la zone d’incendie, qui s’est déclenché sur un terrain très escarpé, est difficile. Affaire à suivre…