Vidéo. J-1 avant le lancement du satellite Mohammed VI-A

12229

Le lancement du satellite d’observation Mohammed VI-A est prévu dans la journée du 7 novembre. Ce satellite permettra au royaume d’effectuer des suivis en temps réel des opérations de différents domaines d’activité.

Le satellite Mohammed VI-A est le fruit d’une collaboration entre la compagnie aérospatiale franco-italienne, Thales Alenia Space et Airbus, et du constructeur aéronautique français, Airbus.

Selon le site arianespace.com, le satellite sera utilisé pour la cartographie, le développement régional, le suivi des activités agricoles, l’observation des changements climatiques et l’évolution de la désertification, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, mais aussi la surveillance des frontières terrestres et maritimes.

Thales Alenia Space, responsable du système, a fourni la charge utile comportant l’instrument optique, le sous-système de transmission image ainsi que le segment sol de traitement et production des images. Airbus est responsable du satellite et de son intégration, dont il a fourni la plate-forme, ainsi que du segment sol de planification mission et de contrôle du satellite.

Le lancement du satellite à partir de la Guyane française est programmé le 7 novembre pour 10h42  (heure locale), soit le 8 novembre à 01h42 heure marocaine .