Vidéo. Un hélicoptère transportant 84 kilos d'or appartenant à Managem intercepté au Soudan

à 18:58
DR.

Le ministère soudanais des Mines a intercepté une cargaison d'or appartenant à la société minière marocaine Managem, filiale de la holding royale Al Mada, dans un hélicoptère. Le vol a été intercepté à cause de l'absence de permis de transfert d'or.

Selon le site d'information russe Sputniknews, un hélicoptère transportant une grande quantité d'or de la société Managem, filiale de la holding royale Al Mada (ex-SNI), a été intercepté par les autorités soudanaises en raison de l'absence de permis de transfert d'or. D'après la même source, l'avion se rendait à Khartoum en provenance de la région désertique de Qabqah, à l’ouest de la région du Nil. L’immobilisation de l'appareil a donc eu lieu, non pas pour contrebande, mais parce qu’elle n’avait pas obtenu l’autorisation nécessaire pour effectuer un transfert d'or.

D'après Sputnik, les appareils de sécurité économique de la police et de l'armée avaient pour tâche de surveiller et d'octroyer des permis aux sociétés pour extraire leur production des zones minières à Khartoum ou à d'autres endroits, conformément aux permis mais depuis la chute du gouvernement, cette tâche a été déléguée aux éléments d' interventions rapides, ce qui a créé un cafouillage administratif en raison d'absence d'interlocuteur officiel.

Lire aussi: Managem: hausse de 151% du résultats net au premier semestre de 2018

Cette opération des services de sécurité soudanais intervient quelques jours après l'avortement d'une tentative de contrebande d'or dans la région. Jeudi dernier, les brigades intervention rapides ont procédé à l'arrestation d'un avion appartenant à une société international de vente d'or sans les autorisation et déclarations nécessaires.

Le Groupe Managem est une société marocaine qui investit dans le secteur des mines et de l’hydrométallurgie. Il opère depuis plus de 85 ans dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation des métaux de base, des métaux précieux, du cobalt et d’autres minerais, au Maroc et en Afrique. C'est une filiale de la holding royale Al Mada.