Vidéo. Funérailles d’Armand Guigui, président de la Communauté juive de Fès, Oujda et Sefrou

Publié le
Funérailles,Armand Guigui,Président,Communauté,Juive,De,Fès,Oujda,Sefrou

La cérémonie des funérailles d’Armand Guigui, président de la Communauté juive de Fès, Oujda et Sefrou, décédé dimanche dernier dans un hôpital de Rabat, s’est tenue vendredi matin dans le cimetière juif de la ville de Fès.


La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du président du Conseil des communautés Israélites du Maroc, Serge Berdugo, du Wali de la région Fès-Meknès, Said Zniber, ainsi que de personnalités civiles et militaires, de membres de la famille du défunt, de ses proches et de membres de la communauté juive au Maroc et à l’étranger.

Dans des éloges funèbres, les membres de la famille et les amis du défunt sont , tour à tour, revenus sur le riche parcours d’Armand Guigui, qui a fait ses études à l’école juive de Fès, et a exercé dans la ville spirituelle du Royaume comme médecin après avoir terminé ses études dans une université de Paris.

 

Lire aussi: 432 juifs marocains ont émigré en Israël depuis 2011

 

Les orateurs se sont arrêtés sur l’intérêt prononcé du regretté pour les œuvres humanitaires et caritatives, en offrant des consultations gratuites au profit des démunis et en organisant des compagnes médicales régulières dans des orphelinats et des centres sociaux, ce dont ont témoigné les habitants de la capitale spirituelle, qui lui vouent respect et considération.

Funérailles,Armand Guigui,Président,Communauté,Juive,De,Fès,Oujda,Sefrou
Feu Armand Guigui en compagnie du président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et du Maire de Fès, Driss El Azami.

Les allocutions ont également souligné la contribution d’Armand Guigui à la préservation de la culture juive marocaine, aussi bien aux niveaux de l’architecture, que de la musique et de l’habillement, ainsi que sa participation aux opérations de restauration et de conservation de nombreux monuments culturels, lesquelles œuvres s’ajoutent l’organisation, à son initiative, de plusieurs conférences et manifestations culturelles sur la coexistence et le dialogue entre les civilisations.

Les personnes présentes ont aussi salué la patriotisme sincère du défunt, son amour pour le Maroc, son attachement au glorieux Trône alaouite et son combat acharné en faveur des valeurs de tolérance et de dialogue.

 

Lire aussi: Vidéo. Los Angeles: Lalla Hasnaa préside un dîner de gala organisé en l’honneur de la dynastie Alaouite

 

Le roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du défunt, dans laquelle le souverain a exprimé aux membres de la famille du défunt et à travers eux, à ses proches et aux membres de la communauté juive marocaine, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion, suite à cette perte cruelle, implorant le Tout-puissant de leur accorder patience et consolation.

Le Roi a dit se remémorer les qualités du défunt, en invoquant son esprit patriotique et son attachement aux constantes et valeurs sacrées de la Nation et au glorieux Trône alaouite, priant Dieu, d’agréer feu Guigui en Son Royaume Céleste et de le rétribuer amplement pour les louables services rendus à sa patrie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Funérailles d’Armand Guigui, président de la Communauté juive de Fès, Oujda et Sefrou

S'ABONNER
Partager
S'abonner