Vidéo. Faux médicaments: l'Afrique cherche toujours le remède

Publié le

Les Deuxièmes Assises nationales du médicament et des produits de santé a eu lieu ce week-end à Skhirat, sous le thème «La lutte contre les médicaments falsifiés en Afrique». L’occasion de faire le point sur un trafic en pleine expansion.
Le Maroc grâce à sa réglementation stricte concernant la vente de médicament a réussi à limiter la prolifération de ces faux médicaments. L’Afrique de l’Ouest perd quant à elle 400 millions de dollars annuellement à cause des faux antipaludéens, ont précisé les experts durant cet événement.
La contrefaçon de médicaments contre le paludisme et la tuberculose serait à elle seule responsable de 700 000 morts par an.
De son côté, le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé alerte l’opinion sur quelque 15.000 cas d’intoxication provoqués chaque année par ces médicaments contrefaits.
Pour le ministre de la Santé, Anas Doukkali, « cette stratégie doit reposer sur la promotion de mesures correctives et coercitives nationales et continentales, pour contribuer à la résolution des problèmes de santé du continent africain ».
Rabat souhaite ainsi définir un cadre de coopération qui permettra aux pays africains de mieux faire face à fléau. Une douzaine de ministres africains de la Santé ont ainsi signé vendredi au Maroc une résolution pour lutter contre les médicaments falsifiés.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Faux médicaments: l'Afrique cherche toujours le remède

S'ABONNER
Partager
S'abonner