Vidéo. El Othmani promet des mesures sur le prix des carburants

1020

Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a présidé un Conseil de gouvernement ce jeudi 17 mai à Rabat. Il a salué le travail réalisé par la commission des finances et développement et s’est engagé à travailler d’arrache-pied pour proposer des mesures concrètes au profit du consommateur.
Le gouvernement a promis jeudi de prendre des mesures concernant les prix des carburants, après la publication d’un rapport parlementaire mettant en lumière les effets de la libéralisation des prix sur le pouvoir d’achat.
Attendu depuis plusieurs mois, ce rapport a été accéléré par une mystérieuse campagne de boycott menée depuis près d’un mois sur les réseaux sociaux contre les stations-service Afriquia, l’eau Sidi Ali et le lait Danone, tous leaders dans leurs secteurs d’activité au Maroc.

 
«Nous sommes conscients des problèmes causés par la libéralisation des prix de carburant (depuis 2015), nous envisageons des solutions prochainement qui tiennent compte du pouvoir d’achat des citoyens», a affirmé dans un communiqué le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, sans donner plus de détails.
Le rapport présenté mardi en commission parlementaire a suscité des salves de réactions indignées sur les marges à la pompe -entre 13 et 17 milliards de dirhams de surgain depuis 2015 selon les estimations (environ 1,2 et 1,5 milliard d’euros).
Au-delà du débat sur le carburant, la campagne de boycott a suscité d’innombrables réactions politiques, des rumeurs de remaniement ministériel, des débats sur le faible pouvoir d’achat des Marocains, voire sur le «mélange entre affaires et politique».
Centrale Danone, filiale du groupe français, a assuré n’avoir pas augmenté ses prix depuis cinq ans et lancé des « promotions inédites » pour le ramadan -période de forte consommation de produits laitiers- en invitant « les consommateurs à la réconciliation ». La société des Eaux minérales d’Oulmès (Sidi Ali), qui impute sa marge à des « taxes d’exploitation très importantes », organise, elle, des journées portes ouvertes sur son site de production.