Vidéo. El Khalfi: "Pas de service militaire obligatoire avant la fin 2019"

3486

Le projet de loi relatif au service militaire obligatoire est en train de « suivre son cours » et devrait entrer en vigueur en fin 2019, a déclaré le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement tenue ce jeudi 20 septembre.

الحكومة تخبركم بأن التفعيل الرسمي لقانون التجنيد الإجباري سيكون في نهاية سنة 2019

Publiée par ‎عبدالعالي الرامي‎ sur Jeudi 20 septembre 2018

Mustapha El Khelfi a expliqué que le projet de loi serait débattu en commission au parlement cette semaine et suivra le circuit législatif normal. « Il sera discuté, comme n’importe quelle autre loi ne l’est en premier lieu, puis les modifications seront présentées puis approuvées, avant de le transmettre à la deuxième chambre etc… Donc l’on suppose que cette loi devrait entrer en vigueur qu’en fin 2019 », a déclaré El Khalfi .
Pour rappel, le projet de loi présenté 12 ans après la suppression de la conscription a été adopté par le gouvernement. Des peines allant d’un mois à un an de prison sanctionneront ceux refusant de répondre à l’appel. Des exemptions sont prévues en cas d’inaptitude physique, d’études ou pour celles qui élèvent des enfants.