Vidéo. Des unités de l’artillerie américaine débarquent au port d’Agadir

4793
Crédit: Arrivée de canons automoteurs et de véhicules militaires US au port d'Agadir Maroc. Crédit: @farmarocofficielle

Des canons automoteurs Paladin M109A6 ainsi que des véhicules militaires américains ont débarqué dimanche au port d’Agadir. Des unités d’artillerie américaines participeront aux côtés de l’Artillerie royale à l’exercice militaire African Lion 2020, qui démarrera le 22 mars et prendra fin le 3 avril.

 

Les préparatifs pour l’African Lion 2020 battent leur plein. Des unités de l’artillerie américaine ont rejoint le Maroc pour participer à des exercices de tir avec l’Artillerie royale en préparation des manœuvres de l’African Lion qui seront lancées le 22 mars, indique le forum FAR-Maroc.

Après avoir débarqué, dimanche dernier, au port d’Agadir des pièces d’artillerie militaires américaines ont été acheminés vers la ville de Tan-Tan dans le cadre des préparatifs de l’«African Lion 2020» prévu dans la Région Sud.

Pas moins de 5000 soldats de plusieurs nationalités, notamment des Etats-Unis, d’Egypte, du Maroc, de Mauritanie, du Sénégal, de Tunisie, de Belgique, du Canada, de France, d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni, d’Australie, des Pays-Bas et du Portugal, prendront part à cet exercice militaire maroco-américain. Les manœuvres de cette année sont destinées, entre autres, à renforcer l’interopérabilité des forces alliées.

A signaler que des pièces d’artillerie Paladin des plus récentes versions du M109 rejoindront l’Artillerie royale dans les années à venir. L’objectif étant d’améliorer la puissance de feu de celle-ci et renouveler son arsenal.

L’armée marocaine, qui reste l’un des plus importants utilisateurs de ces canons automoteurs américains à travers le monde, a déjà expérimenté ces pièces d’artillerie qui ont constitué «un enfer inoubliable pour les ennemis de la nation marocaine au Sahara».

A noter que le Paladin M109A6 est un système d’artillerie à canon avec obusier automoteur (SPH) développé par la division des systèmes au sol de United Defence LP et fabriqué au Paladin production operation center à Chambersburg, Pennsylvanie.

L’armée américaine a reçu le premier Paladin M109A6 mis à niveau vers la norme M109A7 en avril 2015.