Vidéo. Covid-19: un test salivaire marocain bientôt vendu en pharmacie

3407
Crédits photo : Gigalab

Un test antigénique salivaire pour dépister le covid-19 devrait bientôt être en vente dans les pharmacies du royaume. Produit par le laboratoire marocain Gigalab, il a déjà obtenu le certificat d’enregistrement du ministère de la Santé.

Lors d’un webinaire de presse diffusé le 3 juin, Karim Zaher, fondateur et PDG de Gigalab, a annoncé le lancement d’une unité industrielle de production de tests covid-19, PCR et deux tests rapides, avec une capacité de production de 2.000.000 d’unités par mois pour chacun d’eux. Une quantité modulable en fonction de la demande du ministère de la Santé, et celle d’exportation.

Pour développer le test rapide salivaire, Gigalab collabore avec une société coréenne via un contrat de transfert de technologie, et son personnel a été formée pendant trois semaines par l’entreprise étrangère de renommée internationale.

Karim Zaher a assuré la fiabilité de ce test évaluée à 94,5% pour la sensibilité et 99,99% pour la spécificité, soit les deux critères à prendre en compte.

L’avantage de ce test? N’étant pas considéré comme un acte médical, il ne nécessite pas une formation spéciale pour le pratiquer et chaque personne peut donc se le faire elle-même. Cette technique est déjà disponible dans les pharmacies de France, Corée du Sud, Japon et Allemagne.

Déjà enregistré auprès du ministère de la Santé, le test rapide de Gigalab attend l’autorisation de mise en vente sur le marché. Une fois validé, ce test permettra de faciliter le dépistage massif, et positionnera le Maroc comme premier et seul pays africain fabricant de test, s’est félicité Karim Zaher.

Côté prix, le PDG prévoit entre 80 et 100 DH l’unité. Sous emballage, le test a une durée de validité de deux ans maximum et doit être conservé à une température entre 2°C à 30°C.