Vidéo. Coronavirus: les principaux points de la déclaration d’El Youbi

Mohamed El Youbi, directeur de l'épidémiologie et des maladies infectieuses au ministère de la Santé. DR/

Voici les principaux points de la déclaration donnée jeudi par le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc.

– Deux cent cinquante-neuf (259) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc au cours des dernières 24 heures, portant à 2.283 le nombre total des contaminations.

– Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à jeudi à 18H00, à 249 cas avec 20 rémissions supplémentaires, alors que le nombre de décès a atteint un total de 130 avec trois nouveaux décès.

– Les nouveaux cas d’infection ont été recensés dans des foyers familiaux et dans certaines unités commerciales et industrielles, particulièrement à Casablanca avec 85 cas dans ces foyers, Marrakech (66), Tanger (21) et Fès (68). Durant les dernières 24 heures, 113 cas ont été enregistrés dans ces quatre clusters.

– Concernant la répartition géographique, la région de Casablanca-Settat comptabilise toujours le plus grand nombre de cas avec 29,8%, suivie de Marrakech-Safi (21,3%), Fès-Meknès (13,9%), Rabat-Salé-Kénitra (11,3%), et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10,1%).

– Durant les derniers jours, une baisse a été observée du nombre des cas critiques pris en charge, puisque 9% seulement des patients se trouvent dans un état avancé ou critique, 75% sont des cas légers ou bénins et 16% sont asymptomatiques.

– Par ailleurs, le nombre des personnes contacts a atteint 12.357, dont 5.174 sont encore sous surveillance médicale. Les opérations de suivi médical de ces personnes a permis de détecter 1.128 contaminations jusqu’à présent.

– Parmi les 259 nouveaux cas d’infection, 149 cas ont été recensés grâce aux opérations de suivi médical.