Vidéo. Coronavirus: l’appel d’étudiants marocains bloqués en Chine

Des étudiants marocains poursuivant leurs études à Wuhan (épicentre de l’épidémie du coronavirus), en République populaire de Chine, appellent l’ambassade du Maroc à intervenir auprès des autorités chinoises afin qu’ils puissent sortir de la ville placée en quarantaine.

Les autorités chinoises ont pris la décision inédite d’interdire toute circulation, bloquant les trains et avions au départ de Wuhan (11 millions d’habitants), mais aussi les autoroutes, ce jeudi 23 janvier. Autocars et bateaux sur le Yang Tsé, le plus long fleuve de Chine qui arrose Wuhan, ont également reçu l’ordre de s’arrêter dans les deux sens.

Faisant parti des 26 millions de personnes concernées par ces mesures au Hubei, une province de près de 60 millions d’habitants, des étudiants marocains appellent les autorités à leur venir en aide afin qu’ils puissent se rendre auprès de leurs familles.

Dans ce sillage, l’ambassade du Maroc à Pékin a annoncé, ce vendredi, qu’elle est en contact permanent avec les autorités chinoises et avec la communauté marocaine établie en Chine pour suivre la situation après l’apparition du nouveau coronavirus dans la ville de Wuhan (province Hubei) et dans d’autres villes chinoises.

 

Lire aussi: Chine: 10 jours pour construire un hôpital anti-virus

 

Un communiqué de l’ambassade a appelé les membres de la communauté marocaine en Chine à faire preuve de vigilance et à suivre toutes les mesures de prévention préconisées par les autorités chinoises, sachant que l’Organisation mondiale de la Santé n’a pas encore qualifié la situation comme une «urgence sanitaire».

En cas de besoin d’assistance consulaire ou d’informations supplémentaires, note le communiqué, les Marocains résidents en Chine sont invités à contacter l’Ambassade en communiquant par émail ([email protected]) leurs numéros de téléphone, numéros de passeports ainsi que leurs adresses de résidence, ou bien contacter l’ambassade via les numéros de téléphone suivants :
8618701156920 – 8615652198381.

A noter que le dernier bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine fait état de 25 morts et 830 cas de contamination, selon la Commission nationale de la santé.