Vidéo. Charbon de bois: à l’approche de l’Aïd, les prix n’ont pas augmenté

Publié le
Actu Maroc,Info Maroc,H24Info.ma,Actualités Maroc,Maroc,charbon,marché de charbon,Aïd El-Kébir

A une dizaine de jours de l’Aïd El-Kébir, les vendeurs de charbon s’apprêtent à répondre à la forte demande qui accompagne la fête du sacrifice du mouton. 

Au marché de charbon au gros de Casablanca, les clients ne se bousculent pas au portillon, ce mercredi 29 juin 2022. A une dizaine de jours de l’Aïd El-Kébir (dimanche 10 juillet), les commerçants de charbon s’apprêtent à répondre à la demande qui accompagne la fête du sacrifice.

Une demande qui a quelque peu baissé par rapport à l’année dernière, confient les commerçants interrogés par H24Info, notamment à cause de la hausse du prix des carburants et les diverses dépenses qui obligent les ménages à revoir leurs budgets pour l’Aïd.

A l’inverse, les prix au kilo restent les mêmes: 7 DH pour le charbon de bois d’oranger et 6 DH pour le charbon de bois de chêne, contre respectivement 6 DH et 5 DH pour le tarif de gros.

Lire aussi : Aïd Al Adha: Aït Taleb met en garde contre les risques d’intoxication due au charbon

« Les clients continuent à acheter du charbon de bois, qu’il s’agisse de l’Aïd ou non. Le problème que nous avons actuellement se situe au niveau de la contrebande », soulève Abdelouahed Belfellah, « amine » du marché de charbon au gros de Casablanca.

Ce dernier distingue deux catégories de vendeurs clandestins: ceux qui commercialisent du charbon de bois venu de la région du Gharb, non-déclaré, sans payer aucune taxe, ni impôt; et ceux qui vendent du charbon de bois issu d’arbres interdits à l’abattage.

Pour rappel, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé hier que l’Aïd El-Kébir sera célébré le dimanche 10 juillet.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Charbon de bois: à l’approche de l’Aïd, les prix n’ont pas augmenté

S'ABONNER
Partager
S'abonner