Vidéo. Chabat dévoile de nouveaux secrets sur le « putsch » contre Benkirane

5110

Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal a fait de nouvelles révélations concernant une tentative de « putsch » contre l’ex-chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Hamid Chabat joue ses dernières cartes. Le patron de l’Istiqlal a sorti de nouvelles révélations sur le « putsch » mené par les autres partis contre l’ex-chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lors de la période des tractations pour la formation de la majorité.

Invité à l’émission « Fi samim », sur Horizon TV, Chabat a affirmé avoir rencontré Aziz Akhannouch quelques heures avant son élection à la tête du parti de la colombe en octobre 2016. Le propriétaire d’Afriquia lui aurait alors fait une offre: boycotter la majorité de Benkirane durant les tractations, et rejoindre plus tard un gouvernement formé par le PAM, le RNI et l’Istiqlal, après l’échec du leader islamiste à constituer sa majorité.

Durant la période des tractations, Hamid Chabat avait dénoncé « un complot » contre le chef du gouvernement désigné à l’époque, Abdelilah Benkirane. Selon le secrétaire général de l’Istiqlal, tous les chefs de partis ont été conviés le 8 octobre dernier, lendemain du scrutin législatif, au domicile de Driss Lachgar (Union Socialiste des Forces Populaires) pour signer un communiqué dans lequel ils annoncent leurs refus de former un gouvernement sous Abdelilah Benkirane. Un acte qui aurait révolté Hamid Chabat.