Vidéo. C’est parti pour la 7e édition du Forum de la Mer

188

Du 25 au 28 avril, la ville d’El Jadida accueille comme à son accoutumée le Forum de la Mer. Pour cette 7e édition, le thème choisi est « L’Océan, source de vie ».

Au cœur du programme, quatre ateliers phare: « L’océan, un espace vivant »; « Mer nourricière »; « Vivre de l’océan »; « L’océan, avenir de l’homme », traitant chacun des enjeux et perspectives qu’offre l’océan à l’humanité.

Lors de la séance inaugurale au théâtre de la cité portugaise (où se déroulent les ateliers et conférences de cette édition), le fondateur de l’événement Mehdi Alaoui Mdaghri a mentionné « des enjeux à prendre en compte pour la sécurité alimentaire » ou encore « la découverte de nouvelles molécules pour la confection des médicaments » en référence à la thématique de l’océan pris comme ressource.

Lire aussi : Naissance à El Jadida de l'association du Forum de la Mer 

L’événement se veut un espace d’échanges et de débats entre tous les acteurs concernés (des institutionnels aux autorités locales, en passant par les experts, les médias, les acteurs économiques et sociaux) en vue de mettre en place des solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales.

Parmi le conseil scientifique et éthique de cette édition, on compte Mohammed Benyahia, Secrétaire Générale, Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable. Présent à la réunion inaugurale, ce dernier a félicité l’organisation du Forum de la Mer en ce qu’il « combine conférences d’experts et rencontres grand public avec sensibilisation des établissements scolaires et enfants ».

Lire aussi : Vidéo. Les ateliers du Forum de la Mer, un vivier de bonnes idées

A ce propos, le forum fait la part belle aux enfants de 8 à 15 ans avec pas moins de 16 activités réparties entre la plage et le port de « Mazagan » et visant à sensibiliser la nouvelle génération au respect de l’environnement maritime. Jeux pédagogiques (notamment sur le recyclage), sports nautiques (compétition de pêche, initiation à la plongée sous-marine, au canoë-kayak…) ou encore sports de plage (beach-volley, beach-soccer et beach-rugby).