Vidéo. A la recherche du «Rass Souk»

Publié le
Crédit H24Info

Les musulmans du monde entier s’apprêtent à célébrer ce vendredi l’Aïd Al Adha, aussi appelé «Aïd El Kebir («grande fête», en comparaison avec la fête célébrant la fin du mois de ramadan). Et comme il est de coutume, plusieurs «marchés de moutons» ont vu le jour à travers les villes du Maroc. Depuis quelques jours, un monde fou y défile du matin au soir pour acheter le mouton qui sera immolé le jour de la fête.

Et le choix est large: des moutons de toutes tailles son exposés à la portée de toutes les bourses. Les vendeurs poussent de la voix et rivalisent souvent de leurs forces physiques pour attirer ou s’accaparer un client. Ça se bouscule, ça se chamaille, on crie à tue-tête, etc. Nous avons droit à un concert des moins harmonieux, mais non moins impressionnant. Ce qui est normal, car l’Aïd Al Adha n’arrive qu’une fois dans l’année. Mais, au cœur du brouhaha et des bousculades, notre mission est claire: retrouver le «Rass Souk».

«La tête du marché»

Le Rass Souk désigne le mouton le plus cher du marché, d’où son nom très créatif, qui signifie en darija la «tête du marché». Le Rass Souk se démarque très facilement des autres moutons. Il est très grand, plein de chair, sans trop de graisse et en bonne santé. Et il ne passe pas inaperçu. C’est donc lui la star du marché, recherchée par les clients les plus exigeants. «Si vous voulez trouver le Rass Souk, il faut venir dès 8 h du matin», nous a confié un vendeur quand nous nous sommes rendus à un marché de moutons à Casablanca, jeudi en fin d’après-midi.

A chaque jour suffit son «Rass Souk»

Notre interlocuteur disait vrai. Nous sommes revenus vendredi aux alentours de 8h au marché de moutons. Nous avons effectivement trouvé le Rass Souk, notamment grâce à un vendeur rencontré la veille, et qui a bien voulu nous y mener. L’animal était là, trônant fièrement au centre du marché. Tout fier, son propriétaire nous a expliqué que l’animal de 2 ans est vacciné tous les six mois. «il ne mange que de l’orge et des haricots», a-t-il ajouté. Du haut de ses 130 kilogrammes, cet Appolon à cornes coûte 7.000 dirhams. Le vendeur nous a assuré que des moutons ont été vendus à 10.000 dirhams cette semaine. En effet, à chaque jour son Rass Souk.

Celui de ce vendredi a même déjà trouvé preneur. En effet, en nous montrant de l’argent, le vendeur nous explique que l’acheteur du mouton lui a déjà donné une avance, et est allé chercher le reste de la somme. Il ne voulait sûrement pas passer à côté d’une si belle bête… même si elle est au-delà de son budget d’achat initial.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. A la recherche du «Rass Souk»

S'ABONNER
Partager
S'abonner