Vidéo. À Madrid, José Manuel Albares reçoit les présidents de Sebta et Melilla

Publié le
José Manuel Albares,Sebta,Melilla,Douane,Juan Vivas,Eduardo de Castro,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le président de Melilla Eduardo De Castro et le ministre espagnol des Affaires étrangères, lundi 13 février 2023, à Madrid. Photo: MAE espagnol.

Le chef de la diplomatie espagnole a reçu lundi, à Madrid, les présidents de Sebta et Melilla, à leur demande. L’ouverture des douanes commerciales avec le Maroc était au centre des discussions. 

José Manuel Albares, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, a assuré lundi au président du gouvernement de Sebta, Juan Vivas (Parti populaire, PP), que la décision de mettre en place un bureau de douane commerciale avec le Maroc à la frontière de Tarajal est « ferme et irréversible ».

Sa mise en place sera « ordonnée et progressive », a-t-il encore une fois affirmé, rapporte l’agence espagnole Europa Press.

Le 27 janvier dernier, un « test pilote » a été réalisé au niveau de cette frontière avec une première expédition commerciale depuis la ville autonome vers le Maroc. Il s’agissait d’une camionnette chargée de « produits d’hygiène ».

Dans une déclaration aux médias, Juan Vivas a expliqué que « si la mise en œuvre susmentionnée est achevée, nous serions face à une étape d’importance historique ».

Lors de sa réunion avec Albares, il a notamment demandé que « des canaux de communication fluides entre les deux Administrations (Celles de Madrid et Sebta, ndlr) et les opérateurs économiques » soient établis, afin de « connaître l’état d’avancement du processus de mise en œuvre » de la dite douane.

Vivas a également réitéré la nécessité de « maintenir, de manière stable et permanente, en ce qui concerne le transit des personnes », l’obligation actuelle de visa pour l’accès à l’Espagne pour tous les citoyens marocains qui ont l’intention d’y rendre.

Toujours pas de date fixée

Pendant sa rencontre avec le ministre espagnol, le président de Melilla Eduardo de Castro (Ciudadanos) a lui demandé à ce que la réouverture de la douane soit accélérée. Il n’a cependant pas pu obtenir de date exacte pour ce faire au niveau de la frontière de Beni Ensar, relève le journal local El Faro de Melilla.

Lire aussi: Albares: « une mauvaise relation avec le Maroc est très dommageable pour le peuple espagnol »

Le ministre et le président de Melilla « se sont mis d’accord sur l’importance ne pas revenir à la situation antérieure (de la frontière de Beni Enzar), où prévalait le commerce dit atypique et les avalanches de personnes ».

Lors des deux réunions distinctes, le ministre et les présidents des villes se sont mis d’accord « sur la nécessité d’empêcher que les scènes du passé ne se reproduisent et que le commerce dit atypique ne revienne », explique de son côté le ministère des Affaires étrangères espagnol dans un communiqué.

Manuel Albares a souligné qu’il était « essentiel » de poursuivre « le processus de normalisation complète du régime frontalier et douanier, conformément aux normes internationales ».

Les deux réunions sont eu lieu en fin d’après-midi, à la demande des deux présidents. Après la tenue début février de la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, les deux pays ont convenu que des tests se poursuivront au niveau des deux frontières de Sebta et Melilla, en vue d’une « ouverture définitive » des douanes par la suite. Mais jusqu’ici, aucune date n’a été annoncée, ni par Rabat, ni par Madrid.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. À Madrid, José Manuel Albares reçoit les présidents de Sebta et Melilla

S'ABONNER
Partager
S'abonner