Vidéo. 42e anniversaire de la Marche Verte, retour sur un événement historique

1286

Le 16 octobre 1975, le roi Hassan II annonçait l’organisation de la plus grande marche pacifique de l’Histoire, la Marche Verte à laquelle avaient participé 350.000 Marocains. Retour en images sur cet événement phare qui a marqué les esprits et qui sera salué comme un coup de génie de la part du roi Hassan II.

Le 5 Novembre 1975, le roi Hassan II avait adressé un discours aux volontaires devant participer à cette marche en disant: «Demain, tu franchiras la frontière. Demain, tu entameras ta Marche. Demain, tu fouleras une terre qui est tienne. Tu palperas des sables qui sont tiens. Demain, tu embrasseras un sol qui fait partie intégrante de ton cher pays».

Le 6 novembre 1975, une marée humaine s’élance dans le désert avec 350.000 volontaires, en provenance de toutes les régions du royaume, embarqués à bord de milliers de cars et de camions pour une démonstration qui durera jusqu’au milieu du mois.

Cette marche a permis la libération des provinces du Sud et mis fin à près de trois quarts de siècle d’occupation espagnole.