Vaccin AstraZeneca: à qui sont destinées les 2 millions de doses qui arrivent?

2458

En cours de vol, le dreamliner de la RAM en provenance de Mumbai devrait arriver à Casablanca vers 14h30. Les deux millions de doses qu’il transporte serviront à vacciner les populations cibles dès réception. 

Survolant actuellement l’Algérie, le vol AT3085 de la Royal Air Maroc, doit atterrir à Casablanca à 14h30. Les deux millions de doses qu’il contient permettront à un million de personnes de se faire vacciner (deux injections nécessaires par personne à 28 jours d’écart). Une goutte d’eau par rapport aux besoins du pays qui a commandé en tout 65 millions de doses (25 millions AstraZeneca et 40 millions Sinopharm), dont les délais de livraison semblent incontrôlés.

Dans un premier temps, avant d’élargir à l’ensemble de la population, le Maroc a décidé de vacciner les personnes âgées de 18 ans et plus en priorisant les professionnels de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité, le corps enseignant, les personnes âgées, les sujets à risque. Une population ciblée prioritaire estimée à 25 millions de personnes, selon le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Priorité aux médecins

Les autorités ont élaboré une plateforme informatique informant des dernières données des personnes prioritaires. Les premiers bénéficiaires seront les médecins tant du secteur privé que public (127.000). L’Ordre des médecins a de son côté mis en place des listes de médecins du secteur libéral pour gérer leur vaccination. Viendront ensuite le personnel sécuritaire et officiel (373.000), puis les personnes âgées de plus de 45 ans (9.734.000 personnes).

Côté logistique, 6.375 équipes, 3.047 stations fixes et plus de 10.000 points mobiles de vaccination sont prévus, animés par 24.701 personnes dont 17.407 appartenant au personnel médical, a informé Abdelhakim Yahyane, directeur de la population au sein du ministère de la Santé lors d’un webinaire organisé le 7 janvier dernier.

 

Lire aussi : Covid-19: l’avion de la RAM transportant les vaccins d’AstraZeneca en route vers Casablanca

 

Selon des sources des milieux marocains de la santé consultées par nos confrères de Médias24, le lancement officiel de la campagne de vaccination anticovid19 aura lieu ce samedi 23 janvier, pour un démarrage national des vaccinations ces dimanche ou lundi.

Pour rappel, le ministre de la Santé a expliqué qu’au vu des indicateurs scientifiques et épidémiologiques reconnus par l’OMS, il faudrait toucher plus de 60% de la population pour atteindre l’immunité collective. Le royaume a fait le choix de cibler 80% de la population afin de sortir rapidement de cette pandémie l’ayant impacté socialement et économiquement, a souligné le ministre, précisant cependant, que la réalisation de l’immunité collective prendra du temps.