Vaccin anti-Covid 19: le Maroc négocie avec trois nouvelles sociétés

1762
Crédit: DR.

Des négociations sont en cours avec trois nouvelles sociétés pour l’acquisition d’un vaccin anti-Covid 19 dès qu’il sera mis sur le marché international, a annoncé lundi le chef du gouvernement Saâd Dine El Othmani.

Au cours de la séance mensuelle des questions de politique générale, El Othmani a souligné que les négociations en question interviennent dans la foulée des deux conventions signées avec deux producteurs de vaccins, en concrétisation des mesures préventives adoptées par le Royaume conformément aux directives royales pour enrayer l’épidémie.

Le gouvernement est déterminé à mettre à disposition un vaccin sûr et efficace pour faire en sorte que le Maroc soit l’un des premiers pays au monde à s’en doter, a-t-il ajouté.

 

Lire aussi: Tous les efforts sont déployés pour assurer un stock suffisant de vaccins anti-Covid19 ( Aït Taleb)

 

Tout en jugeant difficile d’avancer une date concernant la mise sur le marché d’un vaccin, le chef du gouvernement a exprimé le souhait de voir une telle solution médicale disponible vers la fin d’année en cours ou au début de l’année prochaine.

Pour rappel, le Maroc a signé des conventions avec deux laboratoire chinois et britanno-suédois pour bénéficier de la vaccination dès la fin des essais cliniques. Le 18 septembre dernier le Maroc a procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-covid 19 produits par la société «R-Pharm», sous licence du groupe «AstraZeneca». Le pays participe ainsi dans la recherche du vaccin anti-covid-19 grâce à des essais cliniques auprès de 600 volontaires.