Une purge inédite au sein de l’administration pénitentiaire

Publié le
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc,Prison,DGAPR,L’administration pénitentiaire
Une prison du Maroc (Photo d'illustration). DR.

L’administration pénitentiaire vient de sanctionner une trentaine de fonctionnaires entre agents éducateurs et surveillants pour divers manquements. Certains sont impliqués dans des affaires liées au trafic de drogues. Ils resteront en prison, mais en tant que détenus.

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de suspendre plusieurs gardiens de prison pour divers manquements, révèle dans son édition du jeudi 23 décembre 2021, le journal Al Massae. Certains d’entre eux ont même été relevés définitivement de leurs fonctions. D’autres se sont vus infligés des sanctions disciplinaires allant de la mutation punitive jusqu’à la rétrogradation.

Les sanctions ont touché des fonctionnaires de différents grades et exerçant dans différentes régions du Royaume. Et c’est la commission disciplinaire qui en a décidé ainsi suite à plusieurs rapports de l’inspection générale. Il s’agit, selon le journal, de rapports confidentiels révélant de graves infractions commises par les intéressés dont des violations de l’intégrité physique de détenus ou encore des manquements au code de déontologie.

Lire aussi. Affaire Brahim Bouhlel: la DGAPR dénonce une « campagne enragée » contre le Maroc

Le Délégué de l’institution pénitentiaire Mohamed Salah Tamek a adressé, mardi dernier, une note aux directeurs centraux et locaux ainsi que responsables des prisons afin de les notifier les sanctions infligées à leurs personnels, écrit Al Massae. Une note du Délégué Général qui sonne plutôt comme un avertissement. « Ce genre de comportements ne doit plus se reproduire », prévient M. Tamek dans sa correspondance citée par le journal.

Les mesures disciplinaires ont visé pas moins de trente fonctionnaires. Parmi eux il y a, selon le quotidien, trois agents éducateurs principaux et quatre autres agents éducateurs. Puis, il y a deux agents avec le grade de commandant éducateur, douze surveillants éducateurs ainsi que neuf commandants surveillants principaux. Quatre surveillantes éducatrices figurent également dans le lot.

La direction pénitentiaire a congédié sept fonctionnaires après leur condamnation dans des affaires liées au trafic de stupéfiants. Ils ont écopé de la prison ferme. L’un des inculpés était même accusé de chantage, d’outrage à magistrat, de dénonciation calomnieuse et introduction d’objets prohibés en prison.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Une purge inédite au sein de l’administration pénitentiaire

S'ABONNER
Partager
S'abonner