H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelle.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    Le Centre Anti-Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a émis quelques recommandations, après qu’un premier cas ait été hospitalisé pour consommation de «flakka», appelée également la «drogue des zombies».

    La Flakka, l’une des drogues les plus puissantes au monde, vient de faire irruption au Maroc en faisant de premiers dégâts sur un jeune homme de 23 ans, indique le dernier numéro de la revue Toxicologie du CAPM.

    «Le CAPM a reçu une notification d’un jeune de 23 ans, admis aux urgences dans un état d’agitation extrême après consommation d’une drogue appelée Flakka», écrit le Centre Anti-Poison. Les interrogatoires menés auprès de l’entourage de la victime ont permis de découvrir qu’il avait consommé cette drogue, faisant partie des substances psychoactives appelées nouveaux produits de synthèse (NPS).

    Sur conseil du CAPM, le patient a reçu «un traitement symptomatique et son état a bien évolué», précise la même source.

    Toutefois, le CAMP confie que seuls certains laboratoires peuvent effectuer des analyses toxicologiques de ce genre à travers tout le royaume. Il recommande dans ce sens aux médecins addictologues, urgentistes et réanimateurs de chercher la notion de prise de NPS devant tout tableau clinique évocateur et de le notifier au CAPM.

    La revue rappelle également que les patients ayant consommé cette puissante drogue peuvent présenter «un syndrome adrénergique, un syndrome sérotoninergique, des convulsions, une agitation, une confusion ou même une défaillance viscérale», qui peuvent être soignés à temps par un traitement symptomatique.

    La flakka, aussi appelée alpha-PVP, sels de bains ou encore cloud nine provoque des comportements «extrêmement agressifs» chez le consommateur. Cannibalisme, meurtres, suicides… sont souvent associés à cette drogue.

    Share.

    Comments are closed.