Un nouvel avion espion Gulfstream pour les FAR

1549
DR

Le Maroc recevra bientôt un troisième avion espion américain dédié à la collecte d’informations pour les services de renseignement.

Cet engin viendra rejoindre les deux premiers avions du même modèle reçus en janvier et mai derniers, dans le cadre d’un contrat signé en 2018 avec la société américaine Raytheon pour l’acquisition de quatre Gulfstream G-550, apprend-on de plusieurs médias, dont la page Facebook Far-Maroc.

L’appareil espion est doté de technologies ISR, capables de brouiller les défenses aériennes ennemies telles que les radars, les systèmes de missiles sol-air, les aéronefs et l’interception de tout type de communication. Les Gulfstream G-550 marocains devraient ainsi être les plus puissants de leur catégorie en Afrique, au même titre que ceux d’Amérique, Israël ou Singapour.

Selon des photographies diffusées sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir ce troisième avion espion en phase de tests à l’aéroport de Savannah, dans l’Etat américain de Géorgie. Plusieurs médias parlent d’une livraison pour 2021 mais l’information n’a pour le moment pas été confirmée.