Un manuel scolaire comportant des suggestions à caractère sexuel retiré

2059

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de retirer un manuel scolaire comprenant des images à caractère sexuel, après les protestations de plusieurs parents d’élèves.
L’académie régionale du ministère de l’Éducation nationale à Casablanca a décidé de retirer un manuel scolaire, car il comporte des images à caractère sexuel. Le manuel était utilisé comme outil pédagogique par une école privée située au quartier El Bernoussi, rapporte Al Massae dans son édition du 8 octobre. L’académie a aussi retiré la licence au directeur pédagogique de l’établissement scolaire, car il est le premier responsable sur les contenus pédagogiques et le contrôle des manuels scolaires.
Selon la même source, l’académie a retiré toutes les copies dudit manuel scolaire, car il n’est pas homologué par le ministère et ne fait pas partie des livres de remplacement, prédéfinis par le ministère au début de chaque année scolaire. «Il s’agit d’une violation des articles 4 et 8 du la loi 06.00, qui constitue le statut de l’enseignement privé au Maroc», détaille l’académie de Casablanca.
Lire aussi: Un manuel scolaire "portant atteinte à la Divinité" retiré
Les protestations des parents ont poussé le ministère à dépêcher une délégation pédagogique pour enquêter sur le sujet. La délégation a vérifié le contenu du manuel scolaire et a recommandé au ministère de le retirer et le remplacer par un livre homologué. La délégation a considéré que le manuel  n’était pas compatible avec la culture marocaine, à en croire le quotidien.