Un laboratoire marocain pourrait produire le vaccin russe Spoutnik V

3742
DR.

Dans un entretien accordé au quotidien L’Economiste, le patron des laboratoires Galenica révèle la possible fabrication du vaccin russe contre le Covid-19, qui sera également ajouté à la liste des vaccins commandés pour la campagne de vaccination.

Le premier vaccin à avoir été soumis au programme de préqualification de l’OMS, Spoutnik V va bientôt arriver au Maroc, rapporte le quotidien L’Economiste. Ce sont les laboratoires Galenica qui sont en charge des démarches, qui pourraient aboutir ainsi non seulement à l’achat mais aussi à la production de ce vaccin au royaume.

Les laboratoires Galenica «seront chargés d’abord d’effectuer toutes les démarches réglementaires pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin Spoutnik V. Puis, en fonction des demandes du ministère de la Santé, ces laboratoires prendront en charge toute la logistique comprenant l’importation, le stockage et la distribution vers les centres de vaccination qui seront désignés», explique Abdelghani El Guermaï, patron de Galenica au quotidien.

 

Lire aussi: Aït Taleb annonce la mise en place d’une stratégie nationale de vaccination anti-covid-19

 

Galenica qui «entretient d’excellentes relations dans le domaine pharmaceutique avec la Russie depuis des décennies» pourrait aussi produire localement le vaccin révèle le patron. «C’est envisageable, nous l’avons d’ailleurs prévu dans notre convention avec nos partenaires russes. Néanmoins, un tel projet nécessitera une étude approfondie justifiant les investissements nécessaires puisque ce projet concernera les besoins du Maroc et d’autres pays, surtout africains», explique-t-il.

Ce partenariat est rendu possible grâce aux laboratoires d’El Guermaï qui ont signé «un contrat exclusif avec le Fonds d’Investissement Direct Russe (RDIF) et le Centre National d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya», faisant ainsi de Galenica les représentants «du groupe russe au Maroc».

D’ailleurs, Galenica est «le seul laboratoire pharmaceutique maroco-africain certifié GMP (Good Manufacturing Practice) en Russie». Le groupe pharmaceutique marocain va d’ailleurs commencer à y exporter ses produits dès 2021.

 

Lire aussi: Covid-19. Voici pourquoi il est si important de se faire vacciner

 

Quant au vaccin Spoutnik V, El Guermaï affirme qu’«étant donné que le Centre Gamaleya a organisé une large étude d’essais cliniques dans plusieurs pays, il n’a pas été jugé nécessaire de les pratiquer également au Maroc. Les résultats déjà obtenus dans ces pays sont largement suffisants pour prouver l’efficacité et l’innocuité du Spoutnik V, d’une manière objective et transparente».