Un enfant meurt au CHU de Marrakech, la famille obtient 100.000 DH d’indemnités

1435
Crédit: DR

Un nouveau drame vient révéler les carences de notre système de santé au Maroc. Un enfant est mort faute de ne pas avoir été hospitalisé à temps. Après avoir déposé une plainte contre l’hôpital, la famille du défunt a fini par obtenir gain de cause. Les détails.

Un enfant a perdu la vie récemment et le manque de place dans le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech est mis en cause par la mère. Le tribunal administratif de la ville ocre a ordonné au CHU de verser une indemnité de 100.000 DH à la famille du défunt, rapporte Al Massae dans son édition du mardi 04 février.

Le quotidien explique que l’état de santé de l’enfant s’était aggravé. Sa famille avait décidé de l’emmener au Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech pour recevoir les soins nécessaires.

Droit à la santé

 

“Elle devait toutefois patienter avant que l’enfant ne soit hospitalisé puisqu’il n’y avait plus de place disponible dans l’hôpital. Le petit n’a pas été pris en charge et a fini par rendre l’âme”, précise le journal.

La famille du défunt a déposé une plainte contre le CHU et a fini par obtenir gain de cause. Al Massae a par ailleurs rappelé que le royaume a reconnu le droit à la santé en juillet 2011 grâce à la réforme constitutionnelle.

La Constitution reconnaît en effet le droit à la sécurité et à la protection de la santé (art. 21), le droit aux soins, à un environnement sain et à la couverture médicale.