UE-Maroc: l’accord agricole incluant le Sahara validé

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE adoptent leur décision d’adaptation de l’accord agricole avec le Royaume incluant le Sahara marocain.
Le conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l’accord d’association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Il s’agit d’une mesure, conforme à la décision de la Cour de justice de l’UE sur l’accord de libéralisation des produits agricoles et autres du 21 décembre 2016, qui vise à consacrer dans les textes l’extension des préférences tarifaires au Sahara marocain, précise la même source.
Cette décision tend à la fois à conforter la base juridique de l’exportation vers l’UE des produits issus des provinces du sud avec des préférences commerciales et à favoriser le développement de ces régions, estime-t-on de même source.
La décision des ministres des Affaires étrangères de l’UE, qui ont demandé au Parlement européen de l’adopter dans les meilleurs délais, permet également à l’UE «de continuer à revigorer son partenariat avec le Maroc et montre la voie à suivre pour l’accord de pêche entre les deux partenaires dans les mois à venir», s’est réjouie la même source.