Trisomie 21: à fond(s) pour la solidarité et l’entraide

Publié le
personnes trisomiques,trisomie 21,Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques,AMSAT,collecte de fonds
La campagne de collecte de fonds et de parrainage veut promouvoir la culture de la solidarité et à encourager les actions citoyennes en direction des personnes en situation de handicap. (Photo AFP)

La première édition de la campagne de collecte de fonds au profit des personnes trisomiques sera organisée du 21 au 31 mars 2022 sous le thème « En parrainant un enfant trisomique vous soutenez ses camarades », a annoncé, jeudi à Rabat, l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT).

Lors d’une conférence de presse, l’Association, placée sous la présidence d’honneur de SAR le Prince Moulay Rachid, a également annoncé l’organisation, au cours de la même période, de journées de sensibilisation sous le signe #ensembles_et_solidaires_pour_un_Maroc_plus_inclusif. 

Ces deux événements seront organisés à l’occasion de la journée internationale de la trisomie 21 (21 mars) et de la journée nationale du handicap (30 mars), ont indiqué les organisateurs, précisant que la campagne de collecte de fonds et de parrainage, qui sera lancée à travers un appel à la générosité publique (décision n°4/22), vise à promouvoir la culture de la solidarité et à encourager les actions citoyennes en direction des personnes en situation de handicap.

Il s’agit d’un appui matériel des actions de l’AMSAT en vue de permettre « leur pérennisation et amélioration et ce, afin de réussir les projets de réadaptation paramédicaux, psychologiques et socio-éducatifs en direction des usagers ».

Dans le cadre de ces journées de sensibilisation, l’AMSAT organise des activités culturelles, artistiques et sportives inclusives à Rabat et ses régions, auxquelles participeront des enfants et jeunes qui bénéficient des prestations du Centre SAR le Prince Moulay Rachid pour les personnes trisomiques.

Lire aussi. Handicap: le CNDH veut rompre avec le système de curatelle

Dans une allocution de circonstance, Hassan Benkhlafa, membre du conseil d’administration de l’AMSAT, a souligné que la sensibilisation représente un moyen pour garantir l’insertion de cette catégorie au sein de la société, notant qu’une enquête nationale, réalisée autour de l’handicap, a dévoilé que des stéréotypes entravent cette insertion et privent ces personnes de l’accompagnement médical, éducatif et de l’accès au marché de l’emploi.

Et d’affirmer que l’association adhère à la mise en œuvre de la vision stratégique inclusive, afin de permettre à cette catégorie d’accéder aux infrastructures sociales et de promouvoir ses droits garantis par la Constitution.

De son côté, Bouchaib Bouzakraoui, responsable au Centre SAR le Prince Moulay Rachid pour les personnes trisomiques, a affirmé qu’un travail acharné est entrepris afin de promouvoir la situation des personnes en situation de handicap, conformément aux Hautes Orientations royales, notant que le centre « aspire à s’ouvrir sur son environnement dans le but de faciliter l’insertion de ces personnes dans la société ».

Dans ce sens, le programme de la campagne de collecte de fonds au profit des personnes trisomiques comprend des activités et des rencontres scientifiques sur l’éducation inclusive au sein des établissements pédagogiques et des espaces publics, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de l’AMSAT, Najib Amor, a souligné, dans un document distribué à l’occasion, que le parrainage dont bénéficie l’association, représente un moyen concret, efficace et durable pour permettre les réalisations collectives et les changements de comportement nécessaires à une amélioration significative des conditions de vie des personnes trisomiques.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Trisomie 21: à fond(s) pour la solidarité et l’entraide

S'ABONNER
Partager
S'abonner