Trafic de devises: des saisies de centaines de milliers d’euros à Tanger-Med

Les opérations de trafic de devises se suivent ces derniers temps et les contrôles de la douane aussi. Les éléments de celle-ci ont saisi des sommes importantes la semaine dernière. La dernière en date a été la saisie de 54.160 euros non déclarés par un Marocain résident en Espagne.

Des centaines de milliards de dirhams quittent illégalement le Maroc pour des banques étrangères. La fuite des capitaux se poursuit de plus belle, mais également les contrôles des douanes.

Outre la saisie de 54.160 euros, qui a fait l’objet d’un PV du contrevenant, les mêmes douaniers ont également saisi 100.000 euros chez un autre Marocain résident à l’étranger. S’apprêtant à faire la traversée vers l’Espagne, celui-ci n’a engagé aucune procédure juridique et n’a pas obtenu d’autorisation préalable auprès des institutions financières nationales compétentes, indique Al Massae dans son édition du mardi 03 décembre 2019.

 

Lire aussi: Bab Sebta: mise en échec de tentatives de trafic de drogue et de devises

 

Quelques jours auparavant, les douaniers de Tanger Med ont également déjoué une opération de trafic de 300.000 euros quand des contrevenants en direction d’un port espagnol ont essayé de faire passer ladite somme sans déclaration.

Les différentes saisies ont alerté les services de la douane qui ont émis des instructions particulières aux éléments en service à Tanger Med pour serrer davantage l’étau, notamment, via l’activation de la fouille manuelle après l’usage des scanners et le contrôle minutieux des cas suspects.

Les douaniers du port Tanger Med ont déjoué plusieurs opérations de trafic de devises, mais également d’appareils électroniques non déclarés aux services de l’Administration des douanes et des impôts indirects.

Par ailleurs, les contrôles à l’entrée ont permis de saisir des appareils électroniques comme c’était le cas avec un Français qui a ramené plusieurs objets précieux à bord de sa voiture sans les déclarer.