Toufiq demande à Laftit de protéger les mosquées des associations proches du PJD

190

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq a demandé dans une lettre adressée au ministre de l’intérieur de protéger les mosquées des associations proches du PJD.

Ahmed Toufiq a adressé une «lettre urgente» à l’intention du ministre de l’Intérieur Abdelaouafi Laftit au sujet de la protection des mosquées, rapporte Al Akhbar dans son édition du vendredi 22 février. Dans cette lettre, le ministre des Habous et des affaires islamiques demande une intervention des départements de Laftit pour «éloigner des mosquées les associations» proches du PJD et de son bras idéologique, le Mouvement unité et réforme (MUR), ajoute la même source.

D’après le quotidien arabophone, ces associations utilisent les mosquées pour promouvoir leur idéologie sous couvert des cours dédiés aux analphabètes. Le programme de lutte contre l’illettrisme est dirigé par l’Agence nationale qui relève du chef du gouvernement, souligne Al Akbar dans sa une et développe que cette lettre a été motivée par des rapports rendus au ministère par ses délégations régionales.

Les rapports des délégations ministérielles assurent que l’Agence nationale s’est engagée lors de ce programme de lutte contre l’illettrisme avec plusieurs associations proches du bras idéologique du PJD, le MUR. Les délégations régionales du ministère affirment que lesdites associations utilisent les mosquées pour des raisons qui n’ont rien à avoir avec l’instruction des analphabètes, conclut l’article.