Télé: pourquoi les programmes de ramadan sont-ils si nuls?

318

Chaque année, de nombreux téléspectateurs se plaignent de la médiocrité des programmes télé diffusés durant ramadan. Et la programmation 2017 ne déroge, hélas, pas à la règle… 

À l’heure du ftour, 70% des Marocains se retrouvent devant leur télévision à regarder les chaines nationales, rapporte MarocMétrie. Et ces chaines ont toutes un point commun: la nullité de leurs programmes.

 »Je regarde les programmes TV pendant le ftour avec la famille, mais franchement cela n’en vaut pas la peine, les sitcoms ne font rire personne. Si ça ne tenait qu’à moi, je garderai la télévision éteinte », déclare Nabil, jeune casablancais de 28 ans.

Aziz le rejoint avec le même avis: « Hormis les programmes que je trouve débiles, la quantité de publicités qui passe à l’heure du ftour m’exaspère. Elles prennent presque plus de temps que le programme lui-même, c’est abuser ».

Et Aziz n’a pas vraiment tort. En 2014, la chaîne 2M a écopé d »une amende de 1.5 million de dirhams de la part de la HACA pour excès de publicités pendant Ramadan.

Dans le Huffpost Maghreb, Abderrahim Lahbib, chargé de la communication de l’Association marocaine des droits des téléspectateurs a déclaré que « le citoyen a le droit de porter plainte auprès de la HACA ou encore boycotter les programmes TV et zapper ». Selon lui, « Les téléspectateurs subissent une double agression, de la part des responsables des chaînes et de la publicité ». Ce qui fait beaucoup…