Tanger: la visite privée du président soudanais Omar el-Béchir fait des vagues

Publié le
Omar el-Béchir et le Salmane à Tanger le 1er aoüt 2016.

Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, est arrivé jeudi soir au Maroc pour une « visite privée » qui suscite l’indignation de défenseurs des droits de l’homme au royaume

Le président el-Béchir est arrivé à l’aéroport de Tanger hier après-midi, accompagné d’une délégation de ministres et de hauts responsables de son pays.

Il s’est directement dirigé vers le palais du roi Salmane d’Arabie Saoudite qui séjourne dans la ville du détroit depuis le 24 juillet. Les deux chefs d’État avaient déjà eu un tête-à-tête en 2016 dans ce même palais.

Plus tôt dans la journée, l’agence de presse officielle soudanaise (SUNA) avait indiqué que cette visite à titre « privé » allait durer « plusieurs jours », sans plus de détails.

Annoncée depuis près d’une semaine par la presse soudanaise, la venue d’el-Béchir suscite de vives réactions chez des défenseurs des droits de l’Homme dans le royaume, qui ont adressé début août une pétition au chef du gouvernement marocain pour « protester » contre cette visite et « demander son annulation ».

« La visite d’un sanguinaire ne fait pas honneur à notre pays (…) et ne sert pas les intérêts du peuple marocain », lit-on dans cette pétition qui compte une quarantaine de signataires, dont des figures connues de la cause des droits de l’homme.

Le président soudanais est visé par deux mandats d’arrêt internationaux émis par la Cour pénale internationale (CPI) en 2009 et 2010 pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour, province de l’ouest du Soudan en proie depuis 2003 à une guerre civile qui a fait 330.000 morts, selon l’ONU.

Mais il continue de voyager dans certains pays sans être inquiété. Après le Rwanda et l’Afrique du Sud, il devrait se rendre à Moscou en août en réponse à l’invitation de Vladimir Poutine, selon Khartoum.

Le Maroc, qui ne fait pas partie des 124 pays signataires du Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour, avait déjà par le passé accueilli Omar el-Béchir.

En novembre dernier à Marrakech (sud), le président soudanais avait en effet participé à un sommet des dirigeants africains en marge de la 22e conférence sur le climat (COP22).

 

Avec AFP et Le Figaro.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Tanger: la visite privée du président soudanais Omar el-Béchir fait des vagues

S'ABONNER
Partager
S'abonner