Tanger, ville préférée des Marocains selon un sondage

603
Port de Tanger Ville./ DR

Le cabinet Sunergia a sondé un échantillon de 1.000 Marocains pour savoir dans quelle ville ils aimeraient le plus vivre. 

En tête du podium, Tanger recueille l’approbation de 20% des sondés, rapporte ce matin L’Économiste qui explique que les Marocains privilégient les infrastructures (santé, éducation, loisirs, etc) à la propreté ou au calme d’un lieu pour choisir leur lieu de résidence. Forte de son petit million d’habitants, la ville du Détroit semble présenter un compromis intéressant entre qualité de vie, disponibilité des services de base et activité économique.

Proches des côtes espagnoles, Tanger représente une ville florissante économiquement (notamment avec l’arrivée du TGV qui la lie rapidement aux capitales économique et administrative). Étalé sur cinq ans (2013-2017), le plan Tanger Métropole a accordé près de 9 MMDH au développement de la ville. De plus, « elle incarne une chaleur méditerranéenne et une âme très particulière, que l’on ne retrouve pas dans d’autres régions », témoigne un cadre tangérois auprès de nos confrères.

 

Lire aussi : Tanger: un individu arrêté pour coups et blessures à l’arme blanche entraînant la mort

 

L’Économiste note que le choix des femmes pour Tanger et Marrakech est nettement plus marqué que les hommes qui mettent à égalité Marrakech, Casablanca, Agadir et Tétouan après Tanger. Les 18-24 ans sont les plus nombreux à opter pour la cité du Détroit, 29% d’entre eux le justifient par sa qualité de vie. Par ailleurs, plus on monte en âge, plus la compétition est serrée entre Tanger et Marrakech. Tous niveaux d’études confondus, les sondés choisissent Tanger comme ville de prédilection, un choix prononcé chez les plus diplômés (25%).

Quant au niveau de salaire, Casablanca arrive en 5e position pour ceux qui touchent moins de 2.000 DH, alors qu’elle est en tête pour ceux touchant plus de 12.000 DH, la ville économique étant connue pour la cherté de sa vie.

En deuxième position sur le podium général, Marrakech récupère 14% des voix, devant Casablanca (9%) ex-aequo avec Tétouan et suivie de près par Agadir (8%). Rabat ne récole que 5% des sondés (6e position).