Statut de Jérusalem: l’ambassade US à Rabat appelle ses ressortissants à la "vigilance"

Crédit: DR

La décision de Trump «peut provoquer des manifestations, dont certaines pourraient être violentes», met en garde l'ambassade des Etats-Unis à Rabat.

Comme on le craignait, la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y déplacer la représentation diplomatique américaine a plongé le monde entier dans l’incertitude et la crainte. Et les réactions ne se sont pas fait attendre. Au Maroc, deux collectifs soutenant la cause palestinienne ont déjà appelé à l'organisation d'une marche nationale dimanche prochain à Rabat.

L’ambassade des Etats-Unis à Rabat a également réagi en appelant ses ressortissants présents au Maroc à la prudence et à la vigilance. En effet, la décision de Trump «peut provoquer des manifestations, dont certaines pourraient être violentes», met-elle en garde dans un communiqué publié mercredi 6 décembre.

Les ressortissants américains sont appelés à observer plusieurs mesures de sécurité: «Faites attention à ce qui se passe autour de vous, surveillez l’actualité locale, maintenez un niveau élevé de vigilance, suivez les instructions des autorités locales...» L’ambassade insiste surtout sur la nécessité d’éviter les zones de manifestations, et d’être très prudent dans les environs de rassemblements, protestations ou manifestation de grande envergure.