Diapo. La procession des cierges de Salé à l’occasion de l’Aid Al Mawlid

467
Crédit: DR

La traditionnelle procession des Cierges a sillonné, jeudi, les artères et places de la ville de Salé, marquant le début du Moussem organisé, du 30 novembre au 2 décembre, par la Zaouïa Hassouniya, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, en commémoration de l’Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif.

Parti de la place des Chouhadas, en direction du mausolée Moulay Abdellah Ben Hassoun, le cortège, mené par les chorfas hassounis, a tenu en haleine un public venu nombreux le long du trajet pour apprécier cette tradition séculaire.

A cette occasion, l’assistance a élevé des prières implorant Dieu de préserver le roi Mohammed VI, et de combler le souverain en la personne du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la famille royale. Des prières ont également été dites pour le repos de l’âme de feu Mohammed V et de feu Hassan II.

Au menu de cet évènement figurent « la danse du cierge » sur fond de musique andalouse, avec la participation d’un parterre de professionnels de la musique « Ala » venus de Fès, Meknès, Rabat et Salé, l’allumage des cierges sur fond de musique dédiée à la paix avec la participation des représentants de la société civile et des groupes de tambours et une soirée de Malhoun, outre l’organisation de visites des sites historiques de la ville au profit des élèves des institutions d’enseignement relevant de la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale.

Le programme du Moussem prévoit aussi l’organisation de la 3e édition du forum de lecture collective du saint Coran à la zaouiya Hassounia, en collaboration avec le conseil local des oulémas de Salé et la délégation du ministère des Habous et des affaires islamiques, en plus d’une matinée pour les enfants.

Ce Moussem sera également marqué par le vernissage de plusieurs expositions à la bibliothèque de la Grande Mosquée, telles l’exposition du livre islamique, l’exposition de photos des oulémas de Salé, l’exposition de photos du festival national du Madih de 1986 à 2012 et ce, en collaboration avec le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, du conseil local des oulémas et de l’association Bouregreg.

La clôture du Moussem des Cierges de Moulay Abdallah Benhassoun sera marquée par une soirée soufie de Samae et de Madih, Alhadra al-hassounia et al-issaouia ainsi que tarab al-gharnati.