Vidéo. Casablanca: alerte à la pénurie de sang

172
capture d'écran H24Info

Le centre de transfusion sanguine de Casablanca est confronté à une pénurie de sang sans précédente et les donneurs se font encore plus rares pendant ce mois de ramadan. Reportage.

Ils viennent à peine de prendre leur « ftour » et les voilà qui s’impatientent à l’entrée du centre de transfusion de Casablanca. Ces proches de malades attendent leur tour pour donner leur sang. Mais cela reste insuffisant.

«Alors que l’OMS recommande que 2% de la population donne régulièrement son sang, au Maroc nous atteignons à peine 0,08 donneur», relève à H24Info, docteur Mountadar, responsable du centre de transfusion de Casablanca.

Et la pénurie s’aggrave encore plus pendant ce mois de ramadan à l’approche de la période estivale. Ceci d’autant que le centre de Casablanca subit une grande pression. «Nous devons satisfaire la demande de plus de 180 cliniques et centres hospitaliers à Casablanca, sans parler d’autres villes voisines qui dépendent de nous», explique ce responsable du centre de transfusion de Casablanca.

Si vous voulez donner votre sang, voici un lien pour plus d’informations sur le centre de transfusion de Casablanca.