Sidi Slimane: chaos général au lycée Ibn Zaidoun

2352

Plusieurs élèves ainsi qu’un enseignant ont été grièvement blessés dans des affrontements à l’arme blanche entre étudiants au lycée Ibn Zaidoun dans la région de Sidi Yahya El Gharb dépendant de la direction provinciale de Sidi Slimane.

Une manifestation a été organisée par les enseignants et élèves du lycée afin de dénoncer le climat d’insécurité dont l’établissement est témoin quotidiennement. Selon Al Massae dans son édition du 14 au 15 octobre, les manifestants ont demandé à la direction de l’établissement de mettre fin au climat d’anarchie que le lycée connait, ainsi que de se mobiliser afin de leur offrir un cadre optimal pour le déroulement des cours.

Selon Mourad Sikaki, secrétaire général de l’Académie nationale de l’enseignement, les actes de violence et vandalisme du lycée Ibn Zaidoun traduisent l’état d’insécurité que connait la ville. Il a souligné que le refus par certaines parties d’un projet d’extension de l’établissement a fait que le surnombre d’élèves a aggravé cette situation. Selon ses propos, l’établissement a accueilli pour la nouvelle rentrée scolaire quelque 1.700 étudiants, ce qui dépasse de loin la capacité d’accueil de l’établissement.