Pénurie de sang cet été au Maroc: les responsables tirent la sonnette d’alarme

Mohamed Benajiba, le directeur du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie ç Rabat vient de lancer un appel urgent à tous les professionnels de la santé pour solliciter les donateurs de sang.

Nouvelle grande pénurie de sang dans les centres de transfusion sanguine du royaume pendant cet été.

Une situation qui a poussé Mohamed Benajiba, le directeur du centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, à lancer un appel urgent à tous les professionnels et fonctionnaires du ministère de la Santé.

Objectif: fournir plus d’efforts pour solliciter les donateurs et même prendre part aux prochaines campagnes de don pour donner leur propre sang.

En effet, selon Mohamed Benajiba, les banques de sang du royaume suffisent à peine pour cinq jours encore avant que la pénurie ne s’installe.

Par ailleurs, du côté des syndicats des professionnels de la santé, on pointe du doigt une absence de visibilité et de stratégie claires concernant la question du don de sang.

Pour rappel, alors que l’OMS recommande que 2% de la population donne régulièrement son sang, «au Maroc nous atteignons à peine 0,08 donneur», avait relevait à H24Info, un responsable du centre de transfusion de Casablanca.