MEPI: 13 associations marocaines reçoivent 1,6 millions de dollars des Etats-Unis

605

Les Etats-Unis ont accordé une enveloppe d’1,6 million de dollars à 13 associations marocaines, et ce, dans le cadre de l’Initiative de partenariat USA – Moyen-Orient (MEPI).

« Le programme de subventions locales de MEPI est une activité annuelle. Nous avons reçu plus de 100 propositions de projets de plusieurs associations et organisations marocaines, mais treize ont été choisies selon des critères de soutien et d’influence pour bénéficier de cette subvention de 1,6 million de dollars », a expliquéle directeur régional du MEPI, Manu Bhalla, lors de la cérémonie de signature des subventions, mercredi 20 septembre à Rabat.

Bhalla a précisé que les 13 projets portent notamment sur la création d’opportunités d’emplois pour les personnes en situation de handicap, les anciens détenus, ainsi que des initiatives de promotion de l’esprit d’entreprise.

La chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-unis au Maroc, Stephanie Miley, a indiqué que les subventions accordées « contribueront au renforcement des relations maroco-américaines », le but étant de « permettre aux jeunes de s’impliquer davantage dans le développement de leur pays » et de créer des « leaders de demain », rapporte l’agence MAP.

Depuis 2003, le MEPI a accordé aux associations marocaines des subventions pour plus de 1000 projets. D’autres initiatives comme USAID de l’Agence des États-Unis pour le développement international sont également très impliquées dans le champ associatif marocain.