Le MEN dément l’annulation du droit à l’accompagnement pour les handicapés mentaux

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MAP

Le ministère de l’Éducation nationale a démenti les allégations de l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNAHM) sur l’annulation du droit à l’accompagnement pour les personnes en situation de handicap mental, lors des examens de la 6éme année du primaire.

Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique a nié avoir pris une décision concernant l'annulation du droit à l’accompagnement pour les enfants en situation de handicap mental, notant que l’article 24 de l’arrêté ministériel N°011-17, rendu public en mars 2017 et relatif au cahier des procédures des examens pour l’obtention du certificat des études primaires, ne fait que citer quelques types de handicap à titre d’exemple et qu'il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive de l’ensemble des handicaps. Tous les candidats en situation de handicap bénéficient d’une adaptation adéquate aux conditions de l’examen et de la correction, souligne le communiqué, précisant que les formules d’adaptation doivent être assurées par les commissions médicales provinciales, selon le type et le degré du handicap, inclus dans le dossier médical du candidat.

En vertu de l’article 24, les candidats peuvent bénéficier, selon le type et le degré du handicap, soit d’un accompagnement autorisé par la délégation provinciale du ministère ou d’un prolongement de la durée de l’examen d’une demi-heure ou les deux à la fois, souligne le ministère, notant que cet accompagnement est seulement autorisé après dépôt d’un engagement certifié de ne présenter aucune aide au candidat lors de l’examen.

Le ministère œuvre, actuellement, pour l’élaboration et la mise en place d’un programme qui permettra d’adapter les épreuves et les contrôles continus aux besoins de cette catégorie, a fait savoir le communiqué, réaffirmant l'engagement de ce département à poursuivre ses efforts pour la consécration de l’équité et de l’égalité des chances à même d’assurer l’éducation de toutes les catégories sociales, en particulier les personnes en situation de handicap, conformément à la vision stratégique 2015-2030.