Marhaba 2017: près d’un million de MRE accueillis au 16 juillet

101

Un total de 968.096 Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ont été accueillis au 16 juillet courant au niveau des différents points d’accès maritimes, aériens et terrestres depuis le lancement de l’opération Marhaba 2017.

Le flux de cette année enregistre à cette date une augmentation en termes d’arrivées de 5,36% par rapport à 2016, a précisé la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans un communiqué transmis lundi.

La même source fait remarquer que 452.559 personnes ont rejoint la mère patrie par voie aérienne et 515.537 par voie maritime, le site d’accueil du Port Tanger Med restant le point d’accès le plus utilisé avec une part de 30% des arrivées.

Une forte affluence sera enregistrée à partir de la 3e semaine de juillet, qui correspond aux grands départs des vacances d’été, fait observer le communiqué.

Depuis son démarrage le 5 juin, l’opération Marhaba 2017 d’accueil des MRE se poursuit dans de bonnes conditions, grâce aux moyens déployés et aux dispositions qui ont été prises en application des Hautes directives royales.

Cette année, ce sont 20 sites d’accueil qui ont été activés et un effectif de près de 1.000 personnes mobilisées dans un objectif d’assurer les meilleures conditions de transit pour nos concitoyens de l’étranger, note la même source.

A noter que cette opération humanitaire a accueilli et accompagné l’année dernière plus de 2,6 millions de nationaux.

 

Avec MAP