H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelle.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    A la suite du déraillement du train survenu le matin du mardi 16 octobre à Bouknadel, la mise en place d’une cellule d’aide psychologique au Maroc pour ce genre de catastrophes révèle toute sa nécessité. Nous avons contacté le Dr El Alj Khalid pour connaître son avis sur le sujet.
    «Cet accident va avoir un effet traumatique très important et il faut prendre en charge ces gens-là», reconnaît le psychiatre et psychanalyste. Toutefois, il explique que «la cellule d’aide psychologique n’est pas dans les us de notre modèle de fonctionnement. Lors d’une catastrophe, nous avons une prise en charge par la famille, l’entourage. C’est eux qui aident à faire le deuil et endosser le traumatisme, pas l’Etat».
    A ceci, il ajoute: «Nous sommes pris dans le carcan des traditions et la psychanalyse n’est pas une pratique très ancienne chez nous».
    Mais Dr El Alj Khalid se montre optimiste : «Dans le dernier discours au Parlement, le roi a insisté sur la nécessité de s’occuper du domaine social, et donc du psychologique. De plus, lors des derniers tremblements de terre dans le Nord, une équipe de psychiatres et pédopsychiatres a été dépêchée. Donc l’Etat commence à prendre conscience de l’importance du soutien psychologique».
     

    Share.

    Comments are closed.